top of page

NAOMI .DIGG DES PÉPITES

ddp and marge music discuss music and fashion with Naomi, journalist, author and DJ. 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Naomi Clément, je suis une journaliste et DJ originaire de Paris.

J'ai fait mes débuts en tant que journaliste en 2014, chez Konbini, où j'ai interviewé de nombreux.ses artistes issu.e.s de la scène rap et R&B anglophone (de Jorja Smith à Craig David en passant par Mahalia, Kali Uchis, Stefflon Don ou Cardi B – une grande majorité de femmes !), avant de continuer à mener ce travail pour d'autres médias : Les Inrocks, Antidote Magazine, i-D France...

En 2023, j'ai également publié un livre intitulé "Femmes de rap" aux éditions Leduc.

Le DJing est arrivé un peu plus tard, en 2019. J'ai commencé par apprendre à la maison, sur un simple contrôleur, juste pour le fun. Mais j'y ai très vite pris goût : le fait de mixer m'a apporté une nouvelle façon de m'exprimer et de raconter des histoires autour de la musique. Assez rapidement, j'ai décroché mes premières dates en club, tout en assurant les premières parties d'artistes que j'avais interviewées par le passé, notamment Lolo Zouaï et Erika de Casier.

Aujourd'hui, je suis DJ résidente sur Rinse et host sur Apple Music, où j'anime deux émissions.

Si tu devais choisir une track pour te définir quelle serait-elle ?

Sans hésiter : "Say My Name" des Destiny's Child ! C'est un morceau qui me donne beaucoup de force, et qui m'accompagne depuis toujours. Il a d'abord tourné en boucle à la maison, quand j'étais enfant. C'était clairement LA chanson qu'on écoutait non-stop avec ma sœur et ma mère (ma mère qui nous a d'ailleurs emmenées au concert des Destiny's Child !). Il continue aujourd'hui encore de m'accompagner dans ma vie d'adulte : en tant que journaliste, car j'ai interviewé en 2020 le producteur américain Rodney Jerkins, qui m'a raconté la façon dont il a créé ce morceau (interview à retrouver sur le média que j'avais lancé pendant le confinement, @dna.magazine) ; mais aussi en tant que DJ, car c'est un morceau que j'adore jouer en closing de mes sets.

Tu écoutais quoi dans ta DDP era ?

Je portais beaucoup de DDP entre mes 8 et 12 ans, sur la période fin 90's/début 2000's. La marque était très implantée à Contis Plage, le petit village landais où je passe tous mes étés, j'étais souvent habillée avec la marque. Je me souviens précisément d'une robe à carreaux dans les tons de jaune et marron... je l'adorais (j'étais donc ravie de voir DDP faire son revival il y a quelques années, ça a ravivé beaucoup de souvenirs !). À cette époque, c'était aussi l'âge d'or du R&B et du rap américains, donc j'étais à fond dans les Destiny's Child, mais aussi Ludacris, Lil Wayne, les TLC, SWV, Ashanti, Mary J Blige, Usher, T-Pain, 50 Cent, T.I.... Un morceau que j'adorais et que je joue encore aujourd'hui : "Tambourine" d'Eve !

On fait souvent des jeux de mot en ddp, quel est le tient ?

Daily Dose of Positivity !

Peux-tu nous citer un.e artiste musicale Bordelais.e que tu affectionnes ?

Sevenbeatz - "Mania"

Sevenbeatz ! La première fois que je l'ai vu jouer, c'était à l'été 2022, au Macki Festival. C'est Bob Sleigh qui m'avait parlé de lui. J'ai tout de suite accroché à son univers, qui se veut à la croisée des genres entre reggaeton, bass, dancehall... techniquement, il est aussi très inspirant pour moi. Et puis, on partage une passion commune pour Erika de Casier (d'ailleurs, allez écouter son récent edit du titre "Home Alone", dispo sur SoundCloud et Bandcamp) <3

Quelle musique écoutes-tu dans tes moments de création / inspiration ?

Cleo Sol - "Golden Child (Jealous)"

Dans ces moments-là, j'écoute en général beaucoup de R&B, de néo-soul, de rap lo-fi ou de jazz. Ce sont des genres qui m'aident à poser mon esprit, à mettre de l'ordre dans ma tête. Ces derniers mois, j'étais à fond dans Cleo Sol : ses deux derniers albums, baptisés "Gold" et "Heaven", m'ont énormément inspirée et apaisée.

"Which music do you where ?" est la phrase qui lie notre collaboration ddp et Marge Music, nous te posons donc la question ! Which music do you where ?

Sans grande surprise : le R&B ! À l'heure où je vous écris ces mots, je suis d'ailleurs à New York, où je viens de me faire faire un collier "nameplate" (very R&B). De façon générale, les chanteuses issues de cette scène m'inspirent énormément, niveau style. Aaliyah fait partie de mes références : j'aime la façon dont elle passait aisément d'un look super élégant et sexy à une silhouette XXL ultra-confortable (un grand écart que je fais souvent moi-même). Deux autres artistes dont j'adore le style sur la scène actuelle sont Solange et Ama Lou.

Playlist Time ! Fais nous découvrir des pépites !

Je vous laisse avec une playlist mêlant mes derniers coups de cœur musicaux, qui vous donnera un aperçu de ce que vous pouvez retrouver dans mes sets ou dans mes émissions sur Rinse. Bonne écoute !

SLIDE 1-2.jpg
bottom of page